Logistique en Côte d’Ivoire: Présentation de SIMAT San Pedro
Patrice Wodjé explique quelles sont les activités de SIMAT à San Pedro. Il parle également des capacités opérationnelles de SIMAT San Pedro en termes d’engins et d’espaces de stockage, ainsi que des différents chantiers en cours.
Interview avec Patrice Wodjé, Chef d’agence SIMAT San Pedro (Société Ivoirienne de Manutention et de Transit)
Peu de personnes ont une idée exacte des activités de SIMAT à San Pedro, la plupart du temps, on les limite à l’usinage cacao. Pourriez-vous nous décrire vos différentes activités?
Il est important de souligner qu’en plus de l’usinage du cacao, SIMAT San Pedro exerce dans plusieurs autres activités. En tant que commissionnaire agréé en douane, nous faisons le transit import/export sur toutes ses formes avec un personnel qualifié et expérimenté. Nous faisons également le transit opérationnel c’est-à-dire les activités d’empotage, le transfert des produits à quai pour embarquement. SIMAT s’occupe aussi de l’acconage, de la manutention et de la location d’engins car nous disposons d’une flotte d’engins en bon état et fournie. Enfin, nous faisons du magasinage avec plusieurs magasins qui ont de grandes capacités de stockage.
Quelles sont les capacités opérationnelles actuelles de SIMAT San Pedro en termes d’engins et d’espaces de stockage?
Sachant que nos activités sont diversifiées et énormes, ainsi pour faire face à tous les besoins, nous disposons de plusieurs engins, entrepôts et deux usines pour l’usinage du cacao.
Au niveau des espaces de stockage, SIMAT San Pedro dispose de 7 magasins avec une capacité de stockage de 21,400m² (Magasin GUILLET: 3,600 m² ; Magasin SIMAT usine 2: 3,000m² ; Magasin SIMAT 3: 2,000m² ; Magasin SIMAT 4: 1,800m² ; Magasin 7000: 7,000 m² ; Magasin APMT1: ,2000 m² et Magasin APMT2: 2,000 m²).
En termes d’engins, nous disposons de 9 camions, 10 remorques, 16 chariots élévateurs (dont un Terex) et 3 voitures de services.
Pourriez-vous nous parler des différents chantiers en cours?
SIMAT San Pedro a de grandes ambitions avec d’énormes chantiers que sont: la construction d’une agence avec tous les services compris en cours de finition ; la construction de deux magasins avec des capacités de 3,000 m² et 1,500 m² ; la construction d’un garage avec toutes les commodités ; la construction d’une plateforme de manutention sur un espace de 5,000 m² ; la construction d’une station d’empotage de vrac/cacao ; l’achat complémentaire de 5,000 palettes et un programme d’extension de remblayage de 4,000 m².
Sachant que nos activités sont diversifiées et énormes, ainsi pour faire face à tous les besoins, nous disposons de plusieurs engins, entrepôts et 2 usines pour l’usinage du cacao.
Quelles sont les raisons pour lesquelles de tels travaux ont été entrepris à SIMAT San Pedro?
Tous ces travaux ont été entrepris afin de faire face à la concurrence, de répondre aux exigences de notre clientèle et de fournir un service de qualité.
Quel pourrait être l’impact de l’augmentation de vos capacités opérationnelles sur vos activités en termes de services fournis et en termes de chiffre d’affaires?
L’augmentation des nos capacités opérationnelles nous permettra de produire des services haut de gamme dans de meilleurs délais et de répondre à toutes les attentes et exigences de notre clientèle en terme de rapidité et efficacité. Et, en termes de chiffre d’affaires, cela nous permettra d’atteindre notre objectif annuel qui est de 1 milliard 200 millions.
Un dernier mot?
SIMAT San Pedro par ma voix vous remercie et invite tous ses clients à toujours lui faire confiance.