Les Tendances de la Vente en Ligne en Côte d’Ivoire par Doungnan Coulibaly de Yaatoo

Doungnan Coulibaly, Directeur Général de Yaatoo, explique quelles sont les tendances du secteur de la vente en ligne en Côte d’Ivoire.

Doungnan Coulibaly, Directeur Général de Yaatoo, explique quelles sont les tendances du secteur de la vente en ligne en Côte d’Ivoire.

« La tendance est bonne au niveau du secteur de la vente en ligne en Côte d’Ivoire. Il y a cinq ou six ans, personne ne connaissait le e-commerce ici. Mais, avec l’arrivée de trois gros acteurs sur le marché et avec beaucoup de communication et beaucoup de sérieux dans le travail, les populations commencent à connaître le e-commerce. Même si en termes de progression annuelle, les indicateurs sont bons, en termes de part relative par rapport à la distribution générale, le e-commerce reste marginal. La distribution physique, après 60 années d’indépendance, représente 20 à 25% de la distribution générale. Le e-commerce représente une part très infirme de la distribution. Aujourd’hui, nous devons faire en sorte que le e-commerce prospère. Les acteurs tels que Carrefour, Prosuma et CDCI ont des chiffres d’affaires qui sont estimés à des centaines de milliards de Fcfa, mais aujourd’hui, le e-commerce reste à quelques dizaines de milliards. La dynamique est bonne mais beaucoup reste à faire. J’ai vu dans une étude que le e-commerce représente moins de 1% des transactions réalisées en Côte d’Ivoire. Il serait intéressant d’aller vers la tendance de la Chine qui est autour de 15% », explique Doungnan Coulibaly.

Scroll to top
Close