La Transformation Digitale en Côte d’Ivoire par Olivier Cechura de Famoco

Olivier Cechura, General Manager Africa chez Famoco, explique quelles sont les tendances du marché de la transformation digitale en Côte d’Ivoire.

Olivier Cechura, General Manager Africa chez Famoco, explique quelles sont les tendances du marché de la transformation digitale en Côte d’Ivoire.

« Le marché de la transformation digitale est très porteur en Côte d’Ivoire. Nous passons du process papier où l’on utilise le bloc-notes et le stylo pour aller vers la dématérialisation. Par exemple, il faut pouvoir vérifier à l’aide d’appareils électroniques qui travaille dans l’agriculture, plus précisément dans les plantations de café et de cacao. Cette agriculture qui représente plus de 60% de l’économie en Côte d’Ivoire. Un autre exemple, c’est le ticket de métro que l’on veut dématérialiser pour le transformer en une carte multi-services pour préparer l’arrivée du métro. Nous sommes dans un contexte où tout le monde veut développer des applications métiers pour dématérialiser ces métiers. Ces applications développées doivent pouvoir être fonctionnelles sur les smartphones. Or, l’on s’aperçoit que l’utilisation des smartphones est un usage détourné. C’est-à-dire que les agents à qui l’on donne ces smartphones vont sur des sites tels que YouTube, WhatsApp et Facebook. Ils n’utilisent pas l’application pour laquelle le smartphone leur a été donné. Cela représente un véritable problème. Face à cela, Nous proposons des terminaux complètement dédiés aux applications métiers que l’on veut digitaliser. Et cela intéresse les entreprises. En six mois, nous avons signé de nombreux contrats parce qu’il y a des clients qui se sont rendus compte que la digitalisation était importante et que nos appareils biométriques permettent d’accélérer cette transformation digitale », explique Olivier Cechura.

Scroll to top
Close