L’Entreprenariat en Afrique par Eric Kacou de Entrepreneurial Solution Partners

Eric Kacou, Co-Fondateur et Directeur de la société ESPartners (Entrepreneurial Solution Partners), explique quelles actions mettre en place afin de favoriser l’entreprenariat et l’innovation en Afrique.

Eric Kacou, Co-Fondateur et Directeur de la société ESPartners (Entrepreneurial Solution Partners), explique quelles actions mettre en place afin de favoriser l’entreprenariat et l’innovation en Afrique.

« L’entreprenariat et l’innovation sont des phénomènes mondiaux. Je ne pense pas que l’Afrique soit le seul continent à avoir des difficultés sur cette question. Si nous nous tournons vers des pays comme les Etats-Unis ou des régions comme l’Europe, nous nous rendons compte qu’il y a toujours des améliorations à faire dans ces domaines. Dans le contexte africain, il y a trois choses auxquelles il faut faire face pour y arriver. Il faut, premièrement, changer les mentalités. Il faut arriver à une situation où l’on comprend réellement l’objectif de l’entrepreneur. Je ne crois pas que l’entreprenariat soit pour tout le monde et soit une panacée pour résoudre tous les problèmes. Il y a beaucoup de programmes qui existent dans nos pays et par lesquels on promet aux jeunes qu’après une formation d’une semaine moyennant 1000, 2000 ou 3000 euros, ils peuvent monter un business qui marche. La vérité, c’est que ceux qui réussissent à le faire sont peu nombreux. C’est l’exception et non la règle. Il faut, deuxièmement, créer un environnement d’affaires qui soit favorable aux entrepreneurs et aux entreprises. Fondamentalement, une entreprise a besoin de ressources humaines, d’électricité, de sécurité, d’un cadre légal et fiscal qui fonctionne. Et, si tout cela n’est pas créé, il sera difficile pour l’entreprise de fonctionner. Et troisièmement, il faut le capital intelligent. Prenons l’exemple d’une jeune dame qui veut accroitre son business. Elle aura forcément besoin de différents types de financements et d’assistance technique pendant la durée de vie de son business. Quand elle commence, elle a besoin d’un fonds de roulement pour faire son pilote. Quand elle aura réussi à le faire et que son produit fonctionnera, elle devra mettre en place une usine. Dans ce cas, il lui faudra un financement à long terme. Et puis, au départ, elle avait besoin d’un avocat pour lui permettre de choisir la bonne voie légale. Un an après, elle aura besoin d’un comptable qui va lui permettre de remplir ses déclarations d’impôts. Dès lors, un entrepreneur qui veut faire tout ce parcours est livré à lui-même. Nous offrons à ces entrepreneurs et à ces entreprises la bonne combinaison de financements et d’assistance technique tout au long du business. Si nous arrivons à régler ces trois problèmes que j’ai cités plus haut, je crois que l’on pourra faire émerger des entreprises qui vont faire la différence », explique Eric Kacou.

Scroll to top
Close