IFEC : Dernières Actualités et Perspectives pour 2018 par Germain Assemien

Germain Assemien nous parle des dernières actualités relatives à IFEC (Ivorian Forwarding Express Company) et explique quelles sont les perspectives pour 2018.

Interview avec Germain Assemien, Directeur Général de IFEC (Ivorian Forwarding Express Company)

Germain Assemien, Directeur Général de IFEC (Ivorian Forwarding Express Company)

Quelles sont les affaires que vous avez conclues depuis le début de l’année ?

Depuis le début de l’année, nous avons un partenaire qui travaille avec de grosses entreprises telles que Solibra et Coca-Cola en Côte d’Ivoire. Nous assistons donc Solibra dans la fourniture de documents pour leurs besoins.

Quels types d’assistanat faites-vous ?

Depuis cinq mois, nous assistons Solibra. Nous faisons la fiche de déclaration à l’import et les bordereaux de suivi de cargaison. Nous recevons également toute la documentation afférente à l’importation. Nous les recevons par DHL et nous les transmettons à Solibra.

Pensez-vous pouvoir gérer ce type d’affaires avec d’autres grandes entreprises ?

C’est notre objectif. Nous ambitionnons d’être le transitaire de Solibra et de Coca-Cola. Nous venons d’obtenir un conteneur et dans les mois à venir, nous allons discuter avec les responsables de ces deux entreprises pour être leur transitaire. Récemment, j’ai reçu le responsable de Coca-Cola à mon bureau et nous avons longuement échangé sur ce sujet. Coca-Cola a changé son staff directionnel et nous pensons pouvoir être leur transitaire.

Vous faites aussi de l’assistance-recouvrement. Qu’en est-il ?

L’objectif de IFEC (Ivorian Forwarding Express Company), c’est d’assister tous les opérateurs importateurs afin de leur faciliter la tâche. Nous avons notre partenaire qui est en Chine et qui fait venir de la marchandise pour une grosse firme implantée à Abidjan. Cette firme n’a pas soldé dans le délai imparti. Nous avons donc fait le recouvrement pour notre partenaire.

Comment la société chinoise a-t-elle réagi lorsque vous avez pu faire le recouvrement ?

Les responsables de la société étaient très heureux parce nous avons pu faire le recouvrement en moins d’un mois. La dette était assez conséquente. Elle était estimée à 44 000 dollars. Faire du recouvrement est un avantage concurrentiel pour nous. Nous pourrons le faire pour toutes les sociétés qui nous solliciteront.

Comment se présente cette année 2018 pour IFEC ? Avez-vous de bonnes perspectives ?

Les perspectives sont très bonnes avec le contrat que nous avons avec nos partenaires chinois qui sont là pour la construction du stade olympique. Avec Coca-Cola et Solibra, nous pensons que 2018 sera meilleure que 2017 et nous espérons que d’ici la fin de l’année, nous aurons beaucoup de marchés.

Scroll to top
Close