Groupe Teyliom : Un Développeur de Centres Urbains au Sénégal et en Afrique de l’Ouest
Elhadji Hamidou Badji, Directeur de la Stratégie et du Développement du Groupe Teyliom, nous parles des activités du Groupe dans le secteur de l’immobilier.
Elhadji Hamidou Badji, Directeur de la Stratégie et du Développement du Groupe Teyliom, nous parles des activités du Groupe dans le secteur de l’immobilier.
“Le Groupe Teyliom a été créé en 2001. Nous étions d’abord dans le secteur des télécommunications, et à partir de 2005 nous sommes entrés dans l’immobilier de façon énergique à travers la mise en place d’une première infrastructure ici à Dakar, un immeuble de bureau qui a été fait en ville et dénommé Trillenium Dakar. De 2005 à 2014, nous avons été très actifs au niveau de la promotion immobilière et l’idée pour nous était toujours d’aller vers une stratégie de diversification des infrastructures, donc de ne pas se limiter seulement aux bureaux, mais d’aller sur le tertiaire, le résidentiel, le commercial, l’hôtelier, et également l’industriel. Cela nous a permis de développer un patrimoine d’environ 125.000 mètres carrés à Dakar. Le déclic est arrivé en 2014, particulièrement sur cette idée de rentrer dans une stratégie de devenir in fine un développeur de centres urbains à travers l’opportunité qui a été donnée par la nouvelle ville de Diamniadio. Nous avons utilisé cette opportunité pour augmenter notre chaîne de valeur, c’est-à-dire ne pas seulement se limiter à la promotion immobilière, mais y ajouter également la construction et les métiers liés à l’étude et à la conception des bâtiments. Au-delà de ça, nous avons comblé la chaîne de valeur en étant très actifs dans le property management et le facility management. C’est-à-dire que globalement, Teyliom est présent du début à la fin. Nous accompagnons le client de l’étude, à la conception, au management de son immeuble et à la gestion technique. Donc au fur et à mesure, notre ADN est devenu très immobilier. Naturellement, en se frottant à différents secteurs, nous avons développé un certain appétit à ajouter des activités à notre cœur de métier. Nous avons développé des activités hôtelières, notamment le développement du Radisson à Dakar en 2009, qui est un hôtel 5 étoiles et qui très prisé de la clientèle, avec un taux d’occupation extrêmement performant. Nous avons ouvert un centre commercial, le Sea Plaza, ici à Dakar, qui est l’un des plus grands centres en Afrique de l’Ouest et qui a été créé en 2009 également. Ensuite, nous avons investi au niveau de la logistique avec la mise en place d’un parc logistique à côté de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). Il y a également notre investissement dans l’immobilier pour être un développeur de centres urbains en l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2001, nous avons développé plusieurs business units, dans des secteurs pluridisciplinaires et complémentaires, avec une présence dans le secteur des télécommunications par exemple. Nous avons une participation capitalistique au niveau de Free Sénégal et de MTN Côte d’Ivoire. Le tout pour devenir un développeur de centres urbains en Afrique de l’Ouest”, explique Elhadji Hamidou Badji.
FAIR USE POLICY
This material (including media content) may not be published, broadcasted, rewritten, or redistributed. However, linking directly to the page (including the source, i.e. Marcopolis.net) is permitted and encouraged.