Groupe Eurofind – Un Groupe Industriel Dynamique au Service de l’Afrique

Le Groupe Eurofind a démarré ses activités industrielles et commerciales en Côte d’Ivoire en 1972, avec des partenariats et assistances techniques de sociétés de renommée internationale. Après différentes phases d’investissements, le groupe s’est fixé trois axes de développement industriel : la métallurgie, la chimie et l’alimentaire. Les activités du groupe sont basées à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec des filiales présentes dans plusieurs pays de la sous-région.

Groupe Eurofind

MOT DU PRESIDENT

Le Groupe Eurofind a été créé en 1972 par feu Moustapha Khalil. Un visionnaire, pionnier de l’industrie en Côte d’Ivoire.

Dès ses débuts, Eurofind a opté pour des partenariats forts avec des groupes internationaux de référence : Rhône-Poulenc (Atochem) pour notre département PVC, Vallourec pour celui de l’acier, Evian dans le cadre de l’eau minérale, Michelin pour l’hévéa, et Yoplait puis Candia pour le secteur des produits laitiers.

Cette politique a permis un transfert de technologie rapide dans nos métiers et, l’accès aux standards internationaux de qualité, tout en évoluant dans un cadre rigoureux de gestion industrielle. Ces situations ont fortement contribué à l’instauration du climat de confiance existant entre nos sociétés et nos différents partenaires, financiers, fournisseurs, clients, tout au long de notre développement.

A présent les activités industrielles du groupe se concentrent autour de trois principales filières : acier, PVC-chimie et alimentaire.

Notre objectif est de renforcer encore davantage notre présence en Côte d’Ivoire et dans la sous-région Ouest africaine. Nos sociétés ne cessent d’investir dans le développement de nouveaux produits, dans le perfectionnement de notre outil industriel et dans la recherche de la qualité. La satisfaction de nos clients demeure également une priorité. Ainsi, nos sociétés sont toutes certifiées aux normes ISO. La Côte d’Ivoire, qui connait une période de croissance soutenue, renforce son leadership et son rôle de hub économique dans la sous-région. Nous souhaitons fermement participer et accompagner cette croissance.

Dans ce cadre, deux nouveaux axes de développement par croissance externe sont envisagés dans le proche avenir. Ils concernent l’industrie agro-alimentaire et l’immobilier haut de gamme.

Les 2500 collaborateurs du groupe Eurofind, reflet de la jeunesse et du dynamisme africain, sont au cœur de notre réussite.

En effet, instaurée dès la création du groupe, notre politique sociale et environnementale responsable reste le pilier de notre stratégie.

Dans la continuité de cette politique sociale, nous avons créée en 2015 une fondation au nom de notre feu président fondateur, la Fondation Moustapha Ahmed KHALIL. La vocation de cette fondation est l’éducation. Déjà très active, dans la scolarité primaire et secondaire, elle va également étendre sa contribution dans l’enseignement technique, secteur essentiel pour le développement de l’industrie ivoirienne.

L’Afrique subsaharienne représente le dernier bastion de la croissance dans le monde. La Côte d’Ivoire, qui bénéficie d’atouts majeurs, reste le pays phare de l’Afrique de l’Ouest.

Notre groupe souhaite, à son échelle, continuer de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.

EN SAVOIR PLUS – GROUPE EUROFIND

STRUCTURE :
• Président Fondateur : Feu Monsieur Moustapha KHALIL
• Présidente Eurofind Holding International : Souad KHALIL
• Conseiller : José HURTADO
• Président Groupe Afrique : Adham EL-KHALIL
• Directeur Général Groupe Europe : Jean BROSSIER

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 : Cumul Afrique 194.65 Md FCFA / Cumul Europe 223.16 M €

EFFECTIFS : Cumul Afrique 2246 / Cumul Europe 1100

SITE WEB : www.eurofindgroup.com

LE GROUPE EN EUROPE

Les activités se sont développées en Europe pour atteindre, dans la plupart des cas, des positions de leader national, européen, voire mondial. Malgré le contexte de récession, né de la crise internationale, les sociétés ont maintenues le cap grâce à une modernisation permanente des outils de travail et une volonté d’autonomie pour chaque unité dans la maîtrise et la responsabilité de son développement. La politique d’implantation dans plusieurs pays européens s’est concrétisée par l’ouverture de plusieurs filiales. Celles-ci permettent aujourd’hui d’être présents sur les marchés réputés inaccessibles, et de demeurer compétitifs sur les marchés initiaux « traditionnels ».

Les activités concernent essentiellement la fourniture de composants pour l’industrie de l’ameublement et l’automobile (structures métalliques – revêtements PVC et PU – mousse de polyuréthane), ainsi que la fabrication de produits finis (articles de literie – mobilier de collectivités).

Les installations sont essentiellement situées en Belgique et en France, mais également au Portugal et en Bulgarie.

Notre stratégie est centrée sur l’innovation et la créativité dans les métiers où nous sommes leader et la recherche permanente de productivité par l’automatisation de nos moyens de production.

LE GROUPE EN AFRIQUE

Nos industries situées sur le continent africain ont quant à elles connu des croissances exceptionnelles, et ce notamment grâce aux partenariats conclus avec différents leaders de renommée internationale comme :

VALLOUREC pour nos activités acier
RHÔNE POULENC puis ATOCHEM pour les matières plastiques dérivées
MICHELIN pour les produits hévéa
YOPLAIT et CANDIA pour les produits laitiers
CAFE NAJJAR pour la torréfaction du café
PEUGEOT pour les produits du cycle
EVIAN pour l’eau minérale

De ces collaborations et de ces transferts de technologie est née une politique de diversification en vue de l’obtention de produits finis à forte valeur ajoutée.

Notre politique d’investissement a contribué à la croissance interne et externe du groupe qui s’est traduite concrètement par la création et le développement de plusieurs filiales dans la sous-région :

• Togo : STIL, filiale de SOTACI
• Bénin : SOTABENIN, filiale de SOTACI
• Mali : Eurolait-Mali, filiale de Eurolait et SOTAMALI, filiale de SOTACI
• Sénégal : SSPC, filiale de SCCCI

Tous ces programmes d’investissements croissants s’articulent autour :

• d’une véritable volonté politique de conquête de nouveaux marchés
• d’un savoir-faire indéniable et sans cesse renouvelé
• d’un personnel compétent
• de véritables transferts de technologie

EUROFIND PARTICIPATION

Organe de direction du Groupe Afrique, Eurofind Participation détient une partie de l’actionnariat des sociétés ivoiriennes. Elle assure également une assistance de gestion, juridique et informatique ainsi qu’un rôle de conseil auprès de l’ensemble des sociétés du groupe en Afrique. Eurofind Participation est également chargée de la croissance externe du groupe en Afrique et intervient par conséquent lors de la création de nouvelles activités, contribuant ensuite au développement de celles-ci.

EN SAVOIR PLUS – EUROFIND PARTICIPATION

STRUCTURE :
• Président Directeur Général : Adham EL-KHALIL
• Directeur Général Adjoint : Emmanuel HURTADO
• Secrétaire Général : Basile ANDOH

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 : 1.33 Md FCFA – 2 M €

LOCALISATION : Côte d’Ivoire – Abidjan Plateau

EFFECTIFS : 25

CAPITAL : 1.000.000.000 FCFA

SIEGE SOCIAL : 01 BP 3622 Abidjan 01, Côte d’Ivoire

TEL : 225 20 22 80 67 / 225 20 21 41 00

FAX : 225 20 22 81 14

SITE WEB : www.eurofindgroup.com

EMAIL : eurofind@eurofindgroup.com


SOTACI

ACTIVITES PRINCIPALES

SOTACI, premier métallurgiste de la sous-région, a pour vocation de mettre à disposition des produits manufacturés à base d’acier à l’ensemble des acteurs locaux et sous-régionaux intervenant dans les domaines des bâtiments et travaux publics, de la menuiserie métallique, de l’agro-industrie et de l’agriculture.

Le site industriel de SOTACI est implanté en zone industrielle de Yopougon, sur une superficie de 8 hectares où sont répartis plus de 20 ateliers distincts de production. L’ensemble de ces outils industriels, des plus performants, représentent une capacité de transformation annuelle de plus de 150 000 tonnes d’acier.

Société de Tubes d’Acier et Aluminium en Côte d'Ivoire
SOTACI est le premier métallurgiste de la sous-région.

DEVELOPPEMENT

L’ambition de SOTACI est de rester le leader de la sous-région dans ses domaines d’activité, en consolidant au quotidien ses acquis industriels et commerciaux, mais également en poursuivant une stratégie de différenciation, par la qualité de ses produits, et par la relation de proximité avec ses clients.

Le développement de nouvelles activités s’articule autour de notre cœur de métier : l’intégration verticale et la diversification par la commercialisation des produits innovants à destination du BTP.

Le lancement de nouvelles activités telle que la menuiserie aluminium est l’exemple de la volonté de SOTACI de compléter ses gammes de produits afin d’étendre son champ d’action, mais aussi de satisfaire davantage ses clients.

Par ailleurs, sur un plan plus général, SOTACI poursuit les investissements visant à la modernisation de ses outils de fabrication, plus particulièrement par l’acquisition de process de production novateurs.

SOTACI
L’ambition de SOTACI est de rester le leader de la sous-région dans ses domaines d’activité.

POLITIQUE COMMERCIALE

SOTACI a consolidé son leadership en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en diversifiant sans cesse son offre et en améliorant la disponibilité de la gamme de ses produits.

SOTACI accentue sa politique de proximité au niveau de ses clients et des marchés de la sous-région par le renforcement de sa force de vente locale et export, et par la programmation des différents sites de distributions.

Par ailleurs, ses filiales industrielles, SOTAMALI, STIL et SOTABENIN, implantées respectivement, au Mali, au Togo et au Benin, permettent à la SOTACI de renforcer sa présence dans la sous-région, favorisant ainsi la proximité des clients exports et facilitant également le traitement des marchés étrangers.

EN SAVOIR PLUS – SOTACI

STRUCTURE :
• Président Directeur Général : Adham EL-KHALIL
• Directeurs Adjoints : Ahmed Muheddine et Ali Tannir

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 : 78.54 Md FCFA – 119.7 M €

LOCALISATION : Côte d’Ivoire – Abidjan Z.I. de Yopougon

EFFECTIFS : 643

SURFACE TOTALE / COUVERTE : 80 000 m2 / 35 000 m2

CAPITAL : 3.460.960.000 FCFA

SIEGE SOCIAL : 01 BP 3622 Abidjan 01, Côte d’Ivoire

TEL : 225 23 51 54 54

FAX : 225 23 46 69 25

SITE WEB : www.sotaci.com

EMAIL : sotaci@sotaci.com

ACIERIES DE COTE D’IVOIRE

Les Aciéries de Côte d’Ivoire contribuent, par la fourniture de leur fer à béton, à la réalisation des grands projets de BTP de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Les participations des Aciéries de Côte d’Ivoire à ces grands chantiers sont possibles grâce à la certification de la qualité de ses produits par les grands acteurs internationaux du BTP.

ACTIVITES PRINCIPALES

La société Aciéries de Côte d’Ivoire est installée sur un site de 12 hectares.

Les équipements industriels intégrés pour la fabrication à chaud de produits sidérurgiques permettent de produire à partir de ferrailles recyclées collectées localement.

L’usine est dotée de plusieurs fours de fusion à induction et d’installation AOD pour le traitement du carbone. Ensuite, existent les installations de production de billettes, puis dans la continuité des flux, différents trains de laminage permettant la fabrication de toutes les gammes de produits finis.

Aciéries de Côte d’Ivoire
Les Aciéries de Côte d’Ivoire contribuent à la réalisation des grands projets de BTP de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

POLITIQUE COMMERCIALE

Les produits des Aciéries de Côte d’Ivoire sont présents sur le marché local mais aussi dans l’ensemble des pays de la sous-région grâce à la forte présence commerciale et industrielle des sociétés du groupe, notamment au Mali, au Togo, au Bénin et au Sénégal.

Les Aciéries de Côte d’Ivoire sont certifiées ISO 9001 Version 2008.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Dans le cadre du respect de normes environnementales les Aciéries de Côte d’Ivoire ont implanté une unité de traitement de fumée.

SOTACI et Aciéries de Côte d’Ivoire
Les produits des Aciéries de Côte d’Ivoire sont présents sur le marché local mais aussi dans l’ensemble des pays de la sous-région.

STRATEGIE

Les Aciéries de Côte d’Ivoire évoluent dans un processus d’amélioration permanente de ses productions et de son bilan énergétique.

Sur le plan de la diversification et du développement, la société est en phase de concrétisation du projet d’implantation d’une unité complète de forgeage de produits à forte valeur ajoutée destinés aux miniers de Côte d’Ivoire et de la sous-région. Cette activité conséquente et unique en Côte d’Ivoire donnera une réelle nouvelle dimension aux Aciéries de Côte d’Ivoire.

EN SAVOIR PLUS – ACIERIES DE COTE D’IVOIRE

STRUCTURE :
• Président Directeur Général : Adham EL-KHALIL
• Directeur Général Adjoint : César FARHAT
• Conseiller Technique : Dominique MARCHAL

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 : 24 Md FCFA – 36.6 M €

LOCALISATION : Côte d’Ivoire – Abidjan Z.I. de Yopougon

EFFECTIFS : 498

SURFACE TOTALE / COUVERTE : 120 000 m2 / 17 730 m2

CAPITAL : 3.000.000.000 FCFA

SIEGE SOCIAL : 01 BP 3622 Abidjan 01, Côte d’Ivoire

TEL : 225 23 51 54 88

FAX : 225 23 51 54 79

SITE WEB : www.sotaci.com/Acieries

EMAIL : accueil.acieries@sotaci.com


SCCI

La SCCI s’étend désormais sur quatre sites à Abidjan. Sur trois de ceux-ci sont implantées les unités industrielles. Le quatrième site « terminal » comprend différents grands bacs de stockage destinés au négoce. La SCCI continue graduellement son développement par l’accroissement de ses capacités de production et par la diversification de ses gammes de produits.

SCCI
La SCCI reste le leader incontesté de son secteur d’activités en Afrique de l’Ouest.

ACTIVITES PRINCIPALES

La SCCI traite un volume global annuel d’environ 55 000 tonnes qui découlent des activités principales suivantes.

Il s’agit en premier lieu des productions de base, constituées par le compound PVC et le compound EVA. Par ailleurs les fabrications de mélanges maîtres colorés pour les secteurs de l’injection et le soufflage représentent également un point fort de ses activités. Les productions d’encres, vernis et diluants complètent parfaitement ses gammes de produits.

En complément des activités industrielles, la SCCI a développé un important département « négoce » qui se traduit par le stockage et la distribution de produits chimiques industriels.

STRATEGIE INDUSTRIELLE

La SCCI reste le leader incontesté de son secteur d’activités en Afrique de l’Ouest. Elle approvisionne ainsi l’ensemble du marché de la région depuis presque 40 ans. La diversification se poursuit encore et toujours sur des produits particulièrement bien adaptés aux besoins du marché. Ceci reste possible grâce à une politique de recherche continue, permettant ainsi de fabriquer des produits dont les qualités répondent aux normes internationales et aux exigences des marchés en mutation constante.

Cette politique implique aussi d’investir dans les gammes d’outils industriels et équipements de contrôle-qualité les plus développés, ainsi que de s’entourer de personnel à haute compétence technique maitrisant parfaitement les évolutions technologiques permanentes des différentes activités.

Société pour le Compoundage en Côte d’Ivoire
La SCCI traite un volume global annuel d’environ 55 000 tonnes.

POLITIQUE COMMERCIALE

En complément de la couverture locale, la SCCI exporte 40% de sa production dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Le renforcement et le développement des structures (dont les capacités commerciales) permettent un bon suivi de l’évolution des marchés, avec pour objectif de répondre aux exigences et attentes des clients, puis également d’étendre davantage les implantations commerciales sur le continent Africain. Sa filiale SSPC du Sénégal contribue à cette action.

EN SAVOIR PLUS – SCCI

STRUCTURE :
• Président Directeur Général : Salah EL-KHALIL
• Directeur Général Adjoint : Hussein KHALIL

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 : 43.53 Md FCFA – 66.4 M €

LOCALISATION : Côte d’Ivoire – Abidjan Z.I. de Vridi

EFFECTIFS : 328

SURFACE TOTALE / COUVERTE : 50 000 m2 / 15 000 m2

CAPITAL : 1.800.000.000 FCFA

SIEGE SOCIAL : 01 BP 3622 Abidjan 01, Côte d’Ivoire

TEL : 225 21 27 43 48

FAX : 225 21 27 24 81

SITE WEB : www.scci.ci

EMAIL : contact@scci.ci


EUROLAIT

Depuis 1997, Eurolait élabore et commercialise des produits alimentaires tout en diversifiant ses gammes de produits. Afin de répondre à la demande locale croissante et de développer ses volumes à l’exportation dans la sous-région, Eurolait a récemment investi dans l’implantation d’une nouvelle usine.

Eurolait Yoplait
Eurolait produit principalement des produits laitiers (yaourt et lait).

ACTIVITES PRINCIPALES

Depuis son démarrage Eurolait est le franchisé « industriel » Yoplait et Candia pour les produits laitiers, yaourts-lait.

En 2010, Eurolait a entrepris la diversification de ses activités avec le développement d’une gamme de bouillons culinaires sous ses marques propres, Maxigout en tablette et Mamita en poudre.

Depuis 2015, Eurolait produit et commercialise des boissons fruitées et des boissons gazeuses. C’est une nouvelle étape dans le développement de ses gammes de produits.

Le programme d’investissement réalisé entre 2014 et 2015 a permis de tripler la capacité de production d’Eurolait, en intégrant les dernières technologies et standards industriels. Les procédures en place permettent une parfaite maîtrise de la traçabilité et de la qualité des produits.

Eurolait est certifie ISO 9001 version 2008 et HACCP.

CLIENTELE

Eurolait distribue directement l’ensemble de ses produits. Elle s’assure ainsi que les livraisons sont réalisées dans les meilleures conditions possibles au plus près de ses clients. Pour cela, Eurolait dispose d’une importante flotte de véhicules adaptés à ses activités et répondant au besoin de couverture de tout le territoire ivoirien.

Grâce à cette logistique, Eurolait garantit une maîtrise totale de la chaîne de froid indispensable à la qualité des produits frais.

Eurolait livre les grandes et moyennes surfaces, les hôtels, les restaurants, les collectivités, les grossistes, les demi-grossistes, les marchés, et les milliers de boutiques, situés à Abidjan et dans les zones rurales.

Eurolait Candia
Eurolait fabrique du lait stérilisé sous franchise Candia.

STRATEGIE

Eurolait continue la diversification de ses produits et consolide sa présence sur tout le territoire de Côte d’Ivoire. Le développement du nombre de plateformes de distribution à l’intérieur du pays, contribue aussi à cette évolution. Eurolait entame également ses implantations à l’exportation. Sa filiale industrielle implantée au Mali, « Eurolait Mali » participe d’ailleurs à cette expansion.

Eurolait souhaite ainsi renforcer son leadership sur le marché des produits laitiers et conforter sa position sur ses autres produits en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

EN SAVOIR PLUS – EUROLAIT

STRUCTURE :
• Président Directeur Général : Emmanuel HURTADO
• Directeur Général Adjoint : Guy KONAN

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 : 18.82 Md FCFA – 28.7 M €

LOCALISATION : Côte d’Ivoire – Abidjan Z.I. de Yopougon

EFFECTIFS : 590

SURFACE TOTALE / COUVERTE : 51 000 m2 / 11 550 m2

CAPITAL : 2.100.000.000 FCFA

SIEGE SOCIAL : 01 BP 3622 Abidjan 01, Côte d’Ivoire

TEL : 225 23 46 97 97

FAX : 225 23 46 97 98

SITE WEB : www.eurolait.ci

EMAIL : info@eurolait.ci


FONDATION MAK

Feu Monsieur Moustapha KHALIL a toujours généreusement contribué aux actions sociales, réalisant de nombreuses et importantes donations, et de manière plus directe, en créant en 2003 dans sa ville natale de Daloa, le lycée moderne Ahmad KHALIL.

Ce lycée Ahmad KHALIL accueille et forme à présent plus de 2500 élèves, de la 6ème à la Terminale.

Pour honorer sa mémoire, la famille de Feu Monsieur Moustapha KHALIL a souhaité poursuivre son œuvre de développement d’actions sociales sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire en créant la Fondation Moustapha Ahmed KHALIL en 2015.

Depuis, cette fondation a entamé différentes actions d’ordre social et culturel dans le domaine de l’éducation et de la formation des jeunes.

Les principales actions réalisées concernent le développement du lycée Ahmed KHALIL de Daloa et notamment la construction de nouvelles salles de classes, d’une infirmerie et d’une cantine.

Par ailleurs, afin d’encourager les élèves, la fondation a convenu de l’octroi de bourses d’études aux plus méritants du lycée Ahmed KHALIL de Daloa.

Cette forme d’encouragement est également étendue, dans les mêmes conditions, aux enfants des salariés des sociétés du groupe EUROFIND.

Au niveau des projets en cours, la fondation recherche à présent les possibilités de contribution à la création, au développement et à l’équipement d’une ou plusieurs écoles supérieures techniques en Côte d’Ivoire, qui pourraient être étroitement liées aux métiers de l’industrie.

 

Scroll to top
Close