Evaluation du Secteur de la Distribution en Côte d’Ivoire par Aboubakar Sidiki Fofana
Aboubakar Sidiki Fofana, PDG du jeune groupe ivoirien groupe Mata Holding, partage son évaluation du secteur de la distribution en Côte d’Ivoire.
Aboubakar Sidiki Fofana, PDG du jeune groupe ivoirien groupe Mata Holding, partage son évaluation du secteur de la distribution en Côte d’Ivoire.
« Je pense que le secteur de la distribution en Côte d’Ivoire est en plein boum. Les acteurs qui arrivent actuellement ont trouvé leur place. L’ensemble des supermarchés reste assez rempli et visité, ce qui démontre qu’il y a encore des opportunités dans ce secteur. Je reste convaincu qu’avec l’émergence de la classe moyenne que nous constatons au jour le jour, il reste encore de véritables opportunités. Il y a de la place pour tout le monde et, actuellement, c’est un secteur qui mérite que l’on y investisse », explique Aboubakar Sidiki Fofana.
« Il y a deux aspects à cela. Il y a le boum économique de la Côte d’Ivoire qui permet de créer toutes ces opportunités. Mais, il y a aussi, j’en conviens, un aspect de modernisation ou de changement des habitudes d’achat. Au niveau de la distribution, nous constatons déjà nous-mêmes que les Ivoiriens ont commencé à migrer des habitudes d’achat du mode traditionnel vers un mode plus raffiné, plus moderne, dans les supermarchés, dans les surfaces qui leur donnent des gages de qualité et de probité. On comprend donc que cette tendance va se poursuivre et qu’elle permettra de créer d’autres opportunités aux acteurs qui souhaitent investir dans le secteur de la grande distribution vers le moderne. Et donc, on est parti pour une véritable croissance dans ce secteur », ajoute-t-il.