Côte d’Ivoire: Séminaire sur le Dimensionnement des Chaussées
Séminaire scientifique sur le dimensionnement des chaussées à Yamoussoukro du 31 mars au 1er avril 2015, afin de revisiter les techniques de construction des routes en vigueur pour en déceler les facteurs de performance et partager des expériences multisectorielles en matière de construction routière.
La Côte d’Ivoire qui sort d’une longue crise militaro-politique, a besoin de se reconstruire. Le Gouvernement a un ambitieux programme de développement routier sur l’ensemble du territoire national. Ainsi son administration routière composée du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP), de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) et du Fonds d’Entretien Routier (FER) avec à leur tête le Ministère des Infrastructures Economiques et appuyée par l’Agence Française de Développement (AFD), souhaite à travers le présent séminaire ouvert aux pays africains mais aussi aux expertises européennes et d’autres continents, revisiter les techniques de construction des routes en vigueur pour en déceler les facteurs de performance, partager mutuellement des expériences multisectorielles en matière de construction routière afin de s’enrichir de nouvelles connaissances lui permettant d’assurer plus efficacement la mise en œuvre de ce programme.
C’est dans ce contexte que les experts, professionnels du génie civil se sont réunis à Yamoussoukro du 31 mars au 1er avril 2015, sous la présidence du Ministre des Infrastructures Economiques, représenté par son Directeur de Cabinet, Gilbert Ekpini, pour réfléchir sur la problématique du dimensionnement des chaussées. Ce séminaire a permis la mobilisation de près de trois cents participants, acteurs dans le domaine du génie civil, dont des responsables des administrations des routes, des chefs d’entreprises, des experts des infrastructures routières, des chercheurs des organismes de recherche et des universités et grandes écoles, et des étudiants, venant principalement de la France, de la Belgique, du Portugal, du Maroc, du Ghana, du Bénin, du Cameroun, de la Guinée, du Niger, du Burkina Faso, du Togo, du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Le département de recherche permettra entre autres de mettre sur pied une base de données sur les matériaux locaux utilisés pour la construction des routes, selon les recommandations formulées dans le rapport des travaux.
Les travaux du séminaire ont été organisés en ateliers ouverts et interactifs, et ont traités des questions transversales notamment la durabilité des routes en Afrique, et thématiques: “approche rationnelle du dimensionnement des chaussées (approche française)”, sols et terrassements: dispositifs d’imperméabilisation et de drainage, matériaux de chaussées, auscultations, essais et renforcement des chaussées.
Les discussions et débats dans les ateliers et en séances plénières, ont débouché sur des analyses partagées et des enseignements, et des pistes de solutions pour une adaptation des paramètres de dimensionnement aux conditions naturelles des pays africains tropicaux et désertiques, et des recommandations.
Le Directeur général du BNETD, Pascal Kra Koffi, à l’ouverture des travaux, a noté que “le premier enjeu est de s’assurer de disposer d’outils de dimensionnement des chaussées qui prennent en compte les réalités ivoiriennes. Le second enjeu est de réaliser des routes durables avec des techniques innovantes et des matériaux performants”.
Le département de recherche permettra entre autres de mettre sur pied une base de données sur les matériaux locaux utilisés pour la construction des routes, selon les recommandations formulées dans le rapport des travaux.