Côte d’Ivoire : Bamba Sory Evoque les Avantages Concurrentiels de Agitel-Formation
Bamba Sory, Directeur Général de Agitel-Formation, explique quels sont les avantages concurrentiels du Groupe Ecole d’Ingénieurs Agitel-Formation.
Bamba Sory, Directeur Général de Agitel-Formation, explique quels sont les avantages concurrentiels du Groupe Ecole d’Ingénieurs Agitel-Formation.
« Notre slogan, c’est “Agitel, toujours copié mais jamais égalé”. Agitel a 25 ans et c’est l’école privée qui a commencé la formation des ingénieurs en Côte d’Ivoire. C’est la première école qui a bâti des programmes spécifiques de formations en ingénieurs, c’est à dire des formations post-BTS. C’est la première école dont les programmes ont été validés par le CAMES. Nous avons recherché des partenariats internationaux pour renforcer la qualité de nos formations. Nous offrons plusieurs formations qui couvrent les domaines de l’informatique, de la finance, du commerce, de la logistique, de la communication, des ressources humaines et du développement durable. Nous offrons une formation plurielle qui s’appuie sur un cadre propice à la formation, et un personnel enseignant de qualité. Nous avons aussi un programme retro-actionné qui est révisé tous les cinq ans et qui présente un élément caractéristique majeur : Agitel-Formation veut enseigner le tout d’un peu et pas le peu de tout. Par exemple, pour une formation en finances, notamment en fiscalité, dans d’autres établissements, c’est un seul enseignant qui dispense le cours de fiscalité. Alors qu’il y plusieurs sous-disciplines en fiscalité. Il y a la fiscalité de groupe, la fiscalité des collectivités, la fiscalité des entreprises, etc. A Agitel-Formation, il y a un enseignant pour chaque composante de la fiscalité. Agitel-Formation voudrait, qu’à la fin de la formation, ses étudiants trouvent immédiatement un emploi. Nous voulons réduire le temps de chômage, c’est-à-dire le temps qui se passe entre la sortie de l’école et le premier emploi par la qualité de la formation, par l’intégration des professionnels dans la formation et par notre cabinet de placement. Nous voulons par ailleurs que nos étudiants déjà en cours de formation puissent créer leur entreprise. Et, c’est dans ce cadre que nous avons créé un incubateur de création d’entreprises. Il permet à tout étudiant en formation d’avoir un projet. Nous enseignons des cours d’entreprenariat dans toutes nos filières. Quand un étudiant a un projet, nous l’aidons à avoir le financement nécessaire pour créer son entreprise. Nous avons mis en place un fonds de garanti avec notre partenaire CelPaid Finances qui apporte des financements aux projets bancables et avec pour obligation l’incubation. L’objectif, c’est de permettre à nos étudiants d’avoir leur projet, créer leur entreprise et employer leurs camarades d’Agitel afin de relever le défi de la croissance de la population à l’horizon 2030-2050 », explique le Colonel Bamba Sory.