Compétences et Réalisations de la SEK en Côte d’Ivoire et dans la Sous-Région
Daouda Koman, PDG de la SEK (Société des Entreprises Koman), mentionne quelques compétences et réalisations de l’entreprise dans le domaine du BTP en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Daouda Koman, PDG de la SEK (Société des Entreprises Koman), mentionne quelques compétences et réalisations de l’entreprise dans le domaine du BTP en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
« Nous existons depuis 40 ans et travaillons sur les marchés publics depuis 1984. Nous avons accumulé au cours de cette période une grande expérience : construction de routes en terre ou en bitume, travaux d’assainissement, drainages, ouvrages d’art (ponts), aménagement de bas-fonds, travaux maritimes, vente de produits préfabriqués, manufacture de béton, commercialisation de produits bitumineux, etc. Par ailleurs, nous avons ouvert des brèches hors de la Côte d’Ivoire, dans les pays de la sous-région : Burkina Faso, Nigéria, Guinée, où nous avons réalisé le même type de travaux. Par exemple, en Guinée, nous avons aménagé 700 hectares de bas-fonds agricoles pour la culture du riz. Nous avons construit plus de 350 km de routes en terre, ainsi que des barrages de retenue d’eau pour l’agriculture et l’élevage. Nous avons construit des routes bitumées au Liberia, ainsi que des ponts. Nous avons fait des travaux au Burkina Faso dans le cadre de l’opération qu’ils appellent Ouaga 2000 : c’est nous qui avons fait le bitumage de Ouaga 2000 dans la ville de Ouagadougou, ainsi que celui du palais présidentiel. Voilà en quelques mots l’expérience que nous avons dans le secteur », explique Daouda Koman.
« En Côte d’Ivoire, nous avons beaucoup travaillé avec des promoteurs immobiliers. Nous avons été le partenaire de la plupart des grands promoteurs immobiliers pour les travaux de viabilisation et de bitumage. Pour ce qui est de l’aménagement des bas-fonds, nous en avons aménagé plus de 150 hectares dans le cadre d’un projet appelé PAID financé à 100% par la BAD. Autour de ce programme, nous avons réalisé à peu près 200 km de routes en terre. Voilà notre savoir-faire dans ce domaine », ajoute-t il.