Le Secteur Privé de la Santé en Afrique de l’Ouest par Sami Chabenne de Novamed

Sami Chabenne, Directeur Général Groupe à Novamed, partage son analyse du secteur privé de la santé en Afrique de l’Ouest.

Sami Chabenne, Directeur Général Groupe à Novamed, partage son analyse du secteur privé de la santé en Afrique de l’Ouest.

« Toute l’idée de Novamed est née du diagnostic stratégique de la santé privée en Afrique. Quand on regarde l’Afrique de l’Ouest, on se rend compte qu’on se trouve sur un bassin de population assez important. On parle de 150 à 200 millions d’habitants. On est sur un secteur de la santé qui est en capacité très faible (tant quantitativement que qualitativement), surtout dans un contexte où il existe une classe moyenne en émergence. On se retrouve donc dans une situation où, effectivement, les besoins sont supérieurs à l’offre, tant du point de vue de la quantité que du point de vue de la qualité. Au delà de ça, on se rend compte qu’on est sur un secteur qui est totalement déstructuré. Il n’y a aucun groupe médical. Les cliniques sont indépendantes, souvent construites par un médecin. Elles sont donc incapables d’investir et de se développer pour disposer d’un plateau technique aux standards internationaux. Et enfin, on se rend compte qu’il s’agit d’une médecine qui n’a pas suivi la transition épidémiologique, du passage d’une maladie infectieuse au traitement des maladies de longue durée. On se retrouve donc, dans la majorité des cas, à être capables de traiter le paludisme, la grippe, les infections de tous les jours, mais il y en a certaines que nous n’appréhendons pas réellement : les maladies longue durée telles que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, qui sont les maladies du monde développé et qui représentent aujourd’hui en France autour de 60 à 65% des dépenses de santé. Donc, sur ce contexte-là, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire évoluer en Afrique de l’Ouest. Il y a une opportunité de se positionner et de contribuer à cette évolution », explique Sami Chabenne.

Scroll to top
Close