Ingénierie Télécom, Optimisation de Réseaux et Contrôle Qualité en Côte d’Ivoire

Narcisse Godrin-Kouadio, Directeur Général de Valsch Consulting, explique quelles sont les activités de l’entreprise dans le domaine des télécoms en Côte d’Ivoire.

Narcisse Godrin-Kouadio, Directeur Général de Valsch Consulting, explique quelles sont les activités de l’entreprise dans le domaine des télécoms en Côte d’Ivoire.

« Valsch Consulting est une société anonyme pionnière dans l’ingénierie et l’optimisation des réseaux 2G, 3G et 4G. Nous accompagnons les équipementiers dans les objectifs qui leur ont été attribués dans les contrats qu’ils ont signés avec les opérateurs. Nous sommes un prestataire qui offre ses services aux opérateurs dans cette expertise d’optimisation des réseaux. C’est un secteur assez concurrentiel. A la base, les moyens logistiques et humains sont disponibles. Les compétences sont sur le marché et les équipements sont accessibles à tous. La différence se fait donc au niveau de la technicité et du service après-vente que nous fournissons à nos clients. Nous sommes aujourd’hui un acteur principal dans le développement de la qualité du réseau au niveau de l’opérateur numéro 1 en Côte d’Ivoire, au vu de la qualité des prestations que nous lui offrons. Nous avons en notre sein une soixantaine d’ingénieurs Bac + 5, travaillant dans tous les domaines d’activité de l’ingénierie et dans tout ce qui est contrôle de conformité des installations télécoms. Nous sommes également un centre de formation agréé par le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle). Nous formons les techniciens et ingénieurs à notre métier, et nous formons aussi les opérateurs et les équipementiers dans les dernières technologies. Tous ces atouts font de nous un acteur clé dans le développement de cette activité télécom en Côte d’Ivoire, surtout en ce qui concerne les prestations de services. Nous avons bien sûr de la compétition, mais nous avons eu le temps de nous positionner, non seulement avec les opérateurs, mais aussi avec le régulateur – l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) – avec qui nous travaillons régulièrement en vue de lui fournir toutes les informations et de vérifier la qualité du réseau de chaque opérateur. Nous travaillons aussi avec l’AIGF (Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques), qui est en charge de s’assurer que toutes les ondes électromagnétiques rayonnant dans le pays n’ont pas d’impact sur la santé de la population. Elle se base sur l’expertise technique de certains prestataires en vue de délivrer des certificats. Là encore, Valsch Consulting est un partenaire privilégié de l’AIGF dans la mesure de tous ces indicateurs de qualité », explique Narcisse Godrin-Kouadio.

Scroll to top
Close