Industrie Pharmaceutique : Avantages Concurrentiels d’Ubipharm par Gérard Mangoua
Gérard Mangoua, Directeur Général d’Ubipharm et PDG de Planet Pharma, explique quels sont ses avantages concurrentiels par rapport à d’autres acteurs de la distribution de médicaments.
, Directeur Général d’Ubipharm et PDG de Planet Pharma, explique quels sont ses avantages concurrentiels par rapport à d’autres acteurs de la distribution de médicaments.
« Nous apportons d’une part cette qualité de distribution, et garantissons d’autre part une traçabilité totale. Dès que le produit est envoyé dans notre bureau d’achat, le laboratoire peut suivre la logistique au jour le jour en se connectant à notre site Internet. Et lorsque le produit est mis en vente, celui-ci peut être informé des unités vendues aux pharmaciens et suivre pas à pas les ventes de son produit. Nous proposons également des avantages aux pharmaciens travaillant avec Ubipharm. Ils bénéficient en effet d’une qualité de service : nous apportons toujours le médicament en temps et en heure. Chaque pharmacien, où qu’il se trouve, est livré au moins une fois par jour, les pharmaciens des capitales étant même livrés deux fois par jour. Pour cela, nous avons mis en place un système de transmission des commandes par Internet, permettant aux pharmaciens d’envoyer ses commandes, préférablement en fin de journée, et de récupérer dès le lendemain matin, dans un sas, les médicaments que nous avons livrés dans la nuit. Nous sommes les seuls à proposer cette solution. Par ailleurs, les retraits de lots ou les réclamations sont traités en ligne grâce à l’information immédiate. Nous organisons alors les retours de médicaments par le biais de nos propres véhicules. Nous octroyons également des facilités aux clients qui s’installent, en leur proposant notamment des stocks de mise en place et des délais de paiement plus avantageux pour leur éviter de recourir immédiatement à leur trésorerie. Enfin, nous offrons des conditions commerciales à tous nos clients pharmaciens », explique Gérard Mangoua.