Orange : Innovation, Technologie et Télécommunications en Côte d’Ivoire

Le secteur de la technologie est en pleine expansion dans les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire où Orange est l’un des premiers opérateurs dans le domaine des télécommunications.

Orange Côte d'Ivoire

Orange : Une Société Française à la Tête du Secteur Mondial de la Technologie Numérique

Un pays à fort potentiel et une société aux multiples ressources

Le secteur de la technologie est en pleine expansion dans les pays d’Afrique de l’Ouest, où l’instabilité politique et les troubles sociaux des années passées ont encore un impact sur l’économie. La Côte d’Ivoire, notamment, est un exemple actuel de pays qui possède un secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) rentable et en pleine croissance. Ce pays dispose également d’un taux de pénétration mobile de 70 % – l’une des raisons pour lesquelles le marché des TIC est dominé par une utilisation mobile. Puisqu’il détient le troisième plus grand marché Internet en Afrique occidentale, des compagnies de partout dans le monde croient qu’il s’agit de l’emplacement de choix pour une présence à long terme. L’opérateur numérique français Orange est au premier rang du récent succès du pays dans l’innovation numérique et de la croissance de son secteur des TIC.

L’innovation dans la technologie numérique étant en pleine croissance en Afrique de l’Ouest, Bruno Nabagné Kone, Ministre des Postes et des TIC en Côte d’Ivoire, affirme que le moment idéal pour investir dans le secteur de la technologie du pays est arrivé. Selon lui, l’instabilité du pays tire à sa fin, et l’ensemble de l’économie devrait donc croître à des taux plus élevés que jamais auparavant. En outre, le secteur des TIC est complètement libéré des opérateurs publics, et le gouvernement n’est qu’un petit actionnaire de l’ancien opérateur.

Orange s’engage à être un leader économique et social dans l’industrie en comblant le fossé entre les personnes qui ont accès à Internet et celles qui n’ont pas les moyens d’obtenir des services numériques tels que des appareils mobiles et Internet à haut débit.

Dans une interview réalisée précédemment par Marcopolis, le ministre Kone a annoncé que « 2015 était l’année pour développer Internet et s’assurer que le secteur des télécommunications continue à croître, parce que ce développement contribue à la richesse future de la Côte d’Ivoire ».

Orange est l’un des premiers opérateurs de télécommunication dans ce pays en évolution rapide entraîné par la technologie Internet et les appareils mobiles. Orange voit le potentiel et les avantages que la technologie peut offrir au peuple ivoirien et à d’autres pays africains. Puisque la Côte d’Ivoire s’engage à être une économie du savoir dans les dix prochaines années, et qu’Orange s’efforce de cibler les communautés qui manquent de ressources, le secteur des TIC a le potentiel de croître au-delà de la Côte d’Ivoire et vers les autres pays d’Afrique de l’Ouest.

L’innovation au premier rang

En tant que l’un des plus grands opérateurs de télécommunications en Europe et en Afrique, Orange répand ses ressources numériques au-delà des frontières de la France. Orange s’efforce d’offrir un accès numérique et mobile à toutes les communautés dans lesquelles il est présent; il ouvre donc la voie à l’accès Internet aux personnes vivant dans des régions éloignées. Comme de vastes régions d’Afrique n’ont pas accès à Internet et ne bénéficient pas, ou peu, des technologies modernes, Orange voit une occasion de faire une différence dans la vie des personnes qui n’ont pas été touchées par les avantages de la technologie numérique.

Sur les 7,3 milliards de personnes vivant sur Terre, 4,3 milliards n’ont toujours pas accès à Internet; 90 % d’entre elles vivent dans des pays émergents, ce qui crée une véritable fracture géographique numérique. Les sociétés comme Orange étendent les réseaux fixes et mobiles jusqu’aux individus qui ont besoin d’Internet et de la téléphonie mobile. Orange s’engage à être un leader économique et social dans l’industrie en comblant le fossé entre les personnes qui ont accès à Internet et celles qui n’ont pas les moyens d’obtenir des services numériques tels que des appareils mobiles et Internet à haut débit.

Pour lutter contre le manque de ressources financières et de voies à explorer en matière d’innovation numérique, Orange aide les pays africains à obtenir une meilleure connexion Internet grâce à un projet qui installe des câbles sous-marins de Penmarch (Bretagne, France) au Cap (Afrique du Sud). Orange, en partenariat avec 20 autres membres du consortium ACE (Africa Coast to Europe), a achevé la deuxième phase du déploiement du câble ACE, dont le groupe détient aujourd’hui environ 40 % des parts.

Navire Câblier Orange
Navire Câblier : Orange à la Pointe de l’Innovation et de la Technologie

En tant que leader de l’activité numérique, Orange Marine est l’une des quelques entreprises capables d’accomplir ce travail spécialisé. Actuellement, Orange dispose d’une flotte de six câbliers qui opèrent principalement dans le bassin méditerranéen, l’Atlantique et l’Europe du Nord.

Le câble ACE change la façon dont les pays africains peuvent communiquer avec le reste du monde et offre ainsi plus de possibilités de croissance économique. Son objectif principal est d’élargir l’accès à Internet haut débit en Afrique et de fournir une capacité Internet supplémentaire aux réseaux nationaux existants dans les pays africains.

Nicole Clarke, Directrice Principale des Relations Publiques chez Orange, croit que la construction du câble est un vecteur de développement social et de croissance économique : « Le câble ACE réduira le coût d’accès aux réseaux de télécommunication internationaux, ce qui élimine un obstacle majeur au développement d’Internet en Afrique. Il est également étroitement lié à la volonté d’Orange de démocratiser l’accès à Internet en Afrique et de réduire la fracture numérique entre les deux continents ».

Le câble s’étend sur 17 000 kilomètres et, à la fin de la deuxième phase, il se prolongera jusqu’en Afrique du Sud. Depuis le lancement de la première phase en décembre 2012, sept des pays connectés, soit la Gambie, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Libéria, la Mauritanie, São Tomé-et-Príncipe et la Sierra Leone, ont eu une connexion directe à un câble sous-marin. Ce câble leur a permis d’accéder au réseau international haut débit de manière plus efficace et plus rapide.

Le câble ACE utilise les dernières technologies de la fibre optique afin de fournir une qualité de connexion Internet à haute vitesse supérieure à la source satellite traditionnelle. Le câble est installé à près de 6 000 mètres sous le niveau de la mer. La technologie de multiplexage dense en longueur d’onde (DWDM) rend possible l’augmentation de sa capacité selon les différents besoins de ses pays d’accueil. Avec la DWDM, la capacité du câble peut être augmentée sans avoir à retourner sous la mer pour les réparations. Pendant qu’Internet et la technologie mobile évoluent dans les pays africains, ce câble offre davantage de flexibilité en termes de capacité et de croissance.

Le câble ACE joue un rôle spécifique en reliant la côte ouest de l’Afrique avec l’Europe, et le développement de tels réseaux contribue grandement à mettre en avant la volonté d’Orange de démocratiser l’accès à Internet en Afrique, autant bas débit que haut débit, et de réduire la fracture numérique entre les deux continents.

Clarke explique que l’impact des télécommunications sur le progrès économique d’un pays est bien documenté. De nombreux pays aujourd’hui rejoints par le câble ne disposent pas d’infrastructures terrestres fixes déjà établies, cela leur permet donc d’avoir une autre voie d’accès au numérique. « Avec l’arrivée du haut débit par le câble ACE, directement ou indirectement, dans 18 pays, les possibilités offertes aux entreprises et aux individus sont infinies », affirme Mme Clarke.

On s’attend à voir l’Internet haut débit prendre de l’ampleur en Afrique en raison de l’ajout du câble ACE. Au total, la construction du câble s’élève à près de 700 millions de dollars américains pour le consortium, avec environ 250 millions de dollars américains financés par Orange et ses filiales. Cet investissement important favorise deux des objectifs stratégiques de l’innovation numérique d’Orange : fournir l’accès généralisé à Internet dans plus de 20 pays d’Afrique où l’opérateur est présent, et continuer à améliorer la qualité du service de son réseau, ce qui apportera des avantages supplémentaires à ses utilisateurs à travers l’Afrique. « Le câble ACE joue un rôle spécifique en reliant la côte ouest de l’Afrique avec l’Europe, et le développement de tels réseaux contribue grandement à mettre en avant la volonté d’Orange de démocratiser l’accès à Internet en Afrique, autant bas débit que haut débit, et de réduire la fracture numérique entre les deux continents », dit Mme Clarke.

L’effet de la responsabilité sociale sur l’avenir

Orange se positionne comme leader sur le marché mondial grâce à l’innovation numérique qui change la vie de ses clients dans le monde entier. En dehors de ses ajouts technologiques et numériques, comme le câble ACE, son engagement à améliorer la vie des autres à travers l’accès numérique constitue toujours un objectif principal dans l’ensemble de ses efforts.

Orange opère dans 12 pays, soit la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, les États-Unis, la France, l’Inde, le Japon, la Jordanie, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Tunisie, et sa stratégie et son expertise créent des réseaux par le biais des acteurs locaux dans des communautés comme les universités, les entreprises et les jeunes pousses. Pendant que la révolution numérique mondiale continue à croître, Orange trouve des solutions qui favorisent une communication simple et efficace entre les communautés éloignées.

Un pays avec un pourcentage élevé d’utilisateurs de téléphone portable démontre un potentiel pour une économie en pleine croissance et pour des résidents expérimentés en technologie mobile. Par exemple, sur les 22 millions d’habitants de la Côte d’Ivoire, environ 18 millions sont des clients d’opérateurs de télécommunications.

En Côte d’Ivoire, la phrase « faire un Orange Money », qui signifie « effectuer un transfert d’argent », est désormais commune pour de nombreux Ivoiriens. Lancé en 2008, Orange Money est le tout premier service de paiement mobile. Les clients et les individus convertissent leur argent afin de le garder dans un portefeuille électronique qui leur permet d’effectuer des transferts sécurisés. Dans les pays où le nombre de personnes ayant des comptes bancaires est relativement faible – moins de 24 % en Afrique subsaharienne – ce service offre aux 13 millions utilisateurs d’Orange Money un accès mobile. En 2014 seulement, les transactions effectuées totalisaient plus de 4,5 milliards d’euros. Orange Money étant disponible dans 13 pays : le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée, la Jordanie, le Kenya, le Mali, Madagascar, la République de Maurice, le Niger, le Sénégal et la Tunisie, le service devrait se propager dans d’autres pays en développement.

En pensant à l’avenir, Orange continue de repousser les limites de la technologie et de l’industrie numérique, tout en aidant les pays à établir une infrastructure qui accueille des outils numériques tels que les appareils mobiles et les réseaux Internet.

Orange s’engage à investir dans la génération future d’innovateurs numériques. Certains jeunes entrepreneurs du domaine de la technologie n’ont pas l’occasion de voir leur projet se concrétiser en raison d’un manque de fonds. C’est pourquoi Orange Fab, le nouveau programme d’Orange lancé en 2015, permet aux jeunes entrepreneurs de réaliser leurs projets, tout en ajoutant de la valeur à l’avenir de l’innovation numérique.

Orange Fab Côte d'Ivoire
Orange Fab Côte d’Ivoire: Événement “Mentor Day”

Ce programme vise à stimuler les investissements à travers le financement des jeunes entreprises qui transforment le travail des opérateurs des télécommunications et de technologies numériques. Ce programme s’adresse aux entreprises au stade de financement de démarrage en voie de devenir des intervenants en fonds propres. Il place Orange au cœur de l’innovation numérique en suscitant l’intérêt des jeunes entrepreneurs et des jeunes pousses du domaine de la technologie. Il donne entre autre six mois de conditions de travail exceptionnelles à quatre entreprises ivoiriennes, avec un accès à des formateurs expérimentés et à plus de 400 mentors reconnus dans l’industrie du numérique.

En pensant à l’avenir, Orange continue de repousser les limites de la technologie et de l’industrie numérique, tout en aidant les pays à établir une infrastructure qui accueille des outils numériques tels que les appareils mobiles et les réseaux Internet. Orange est un élément central dans la vie des gens partout dans le monde, et le groupe se donne pour mission de répondre aux attentes de ses intervenants, tant au niveau individuel que sociétal.

Scroll to top
Close