Fonds de Soutien et Mesures d’Accompagnement : Eléments Essentiels d’un Développement Pérenne des PME Ivoiriennes Pendant la Crise du COVID-19

Le 09 Avril 2020 à Abidjan, le Ministre de la Promotion des PME, Felix Anoblé, a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien et de garantie de 200 milliards de FCFA, afin de maintenir l’activité économique de ces entreprises touchées par la crise liée au COVID-19. Ce financement destiné aux entreprises impactées est accordé sous forme de prêt, avec un taux d’intérêt spécial de 2,75 % hors taxes, remboursable sur une période de 18 à 36 mois, avec un différé jusqu’au 31 Janvier 2021.

Fonds de Soutien et Mesures d’Accompagnement : Eléments Essentiels d’un Développement Pérenne des PME Ivoiriennes Pendant la Crise du COVID-19

Les PME jouent un rôle très important dans l’économie Ivoirienne. Bien qu’il soit difficile de disposer de statistiques fiables sur le segment des PME en Côte d’Ivoire, on estime qu’elles contribuent à plus de la moitié du PIB et de l’emploi.

Malgré cette forte contribution, les PME sont confrontées à la problématique du financement de leur développement, qui constitue un frein à leur compétitivité et à leur pérennité.

Aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, le gouvernement Ivoirien et les institutions sont à l’épreuve pour expérimenter des modes de financement alternatifs pour accompagner le secteur privé.

Le 09 Avril 2020 à Abidjan, le Ministre de la Promotion des PME, Felix Anoblé, a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien et de garantie de 200 milliards de FCFA, afin de maintenir l’activité économique de ces entreprises touchées par la crise liée au COVID-19.

Selon Victorine Attia, Conseillère Technique chargée de la mobilisation des fonds au Ministère du Commerce et de l’Industrie, le comité de gestion du fonds de soutien aux grandes entreprises a reçu une soixantaine de demandes d’appui financier à la date du 28 Mai 2020.

Ce financement destiné aux entreprises impactées est accordé sous forme de prêt, avec un taux d’intérêt spécial de 2,75 % hors taxes, remboursable sur une période de 18 à 36 mois, avec un différé jusqu’au 31 Janvier 2021.

Cependant, les critères d’éligibilité retenus demeurent restreints, notamment sur la réalisation d’un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de FCFA sur trois exercices financiers (2017, 2018 et 2019), une perte d’au moins 30% du chiffre d’affaires, et ces entreprises doivent être à jour au niveau des formalités fiscales, sociales et administratives.

Rappelons que le montant maximum du prêt s’élève à 500 millions de FCFA.

Par ailleurs, les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 30 millions de FCFA peuvent bénéficier d’une subvention maximum de 500 000 FCFA. Celles qui ont un chiffre d’affaires compris entre 30 millions et 150 millions de FCFA peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Si les fonds sont déjà disponibles et remis aux bénéficiaires, les acteurs restent moins engagés.

En réalité, ces fonds semblent convenir aux grandes entreprises et non adaptés aux petites entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 30 millions.

Ces entreprises étant exclues du système de financement traditionnel se sont naturellement orientées vers la mésofinance ces dernières années.

Insuffisamment formelles pour répondre aux critères d’éligibilité des fonds de soutien, les petites entreprises se sentent finalement isolées.

Toutefois elles contribuent fortement à l’économie et ont un taux d’emploi considérable.

Par conséquent, leur compétitivité est mise à l’épreuve par cette exclusion.

D’ailleurs, on pourrait se poser la question de savoir s’il s’agit finalement d’un fonds de sauvetage destiné exclusivement aux moyennes et grandes entreprises. N’y aurait-il pas des laissés-pour-compte dans cette crise du COVID-19?

Article écrit par Mohamed N’Diaye

Scroll to top
Close