Société Ivoirienne de Béton : Béton Prêt à l’Emploi et Béton Préfabriqué en Côte d’Ivoire
Youssef Amri parle du secteur de la construction et des infrastructures en Côte d’Ivoire, et présente S.I.Béton (Société Ivoirienne de Béton), une entreprise spécialisée dans le béton prêt à l’emploi et dans le béton préfabriqué, qui bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans à l’international.
Interview avec Youssef Amri, Directeur Général de S.I.Béton (Société Ivoirienne de Béton)
Ces dernières années, le secteur de la construction en Côte d’Ivoire a été marqué par de nombreux projets d’infrastructure qui ont beaucoup contribué à la forte croissance économique du pays. Votre entreprise en est un acteur clé. Comment évaluez-vous la situation actuelle du secteur ?
De nombreux projets de grande envergure ont effectivement été lancés dans le secteur de la construction. Six nouvelles cimenteries vont être mises en service dans les prochains mois pour faire face à la demande massive. Mais en attendant l’ouverture de ces cimenteries, on observe aujourd’hui une rupture de stock de ciment sur le marché, ce qui est révélateur des forts besoins existants dans le secteur. La France est le premier pays financeur des projets d’infrastructure, suivie par le Maroc et la Chine. Quant aux projets de construction de cimenteries, ils sont financés majoritairement par l’Inde, la Chine et la Turquie. L’État a développé un large programme de construction d’infrastructures et de bâtiments qui nécessite un investissement massif de la part des bailleurs de fonds. Or la Côte d’Ivoire est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir les moyens pour attirer nombre d’investisseurs internationaux.
Ne craignez-vous pas une saturation du marché ?
L’ampleur des projets peut en effet faire craindre une saturation, mais ils ont été soigneusement étudiés par tous les acteurs, et les investisseurs choisissent de s’installer en Côte d’Ivoire en connaissance de cause.
En quoi consiste votre activité ?
Notre société transforme le ciment pour livrer un béton prêt à l’emploi à nos clients. Nous sommes également spécialisés dans le béton préfabriqué – une de nos usines produit jusqu’à 30 000 blocs par jours.
Comment se porte ce secteur spécifique et comment évaluez-vous votre situation par rapport à vos concurrents ?
La rapidité de livraison est notre point fort. Aucune entreprise de notre branche ne dispose des mêmes moyens matériels et humains que S.I.Béton.
La concurrence est présente, mais nous avons misé sur une qualité de haut niveau pour satisfaire nos clients, en assurant un contrôle continu de notre produit et en investissant fortement dans les moyens humains et matériels. Nous avons un laboratoire sur site qui effectue des travaux d’analyse journalier de la matière première avant de l’envoyer dans nos usines, afin de garantir un niveau de qualité irréprochable. Notre clientèle sait que nous sommes à la hauteur de leurs exigences. S.I.Béton est un producteur de béton haut de gamme qui s’est même récemment engagé sur la voie de la certification ISO 9001 et ISO 14001. Le processus est actuellement en cours.
Sur quoi repose votre stratégie de croissance ?
S.I.Béton a terminé son installation à Abidjan. Nous planifions désormais une expansion à l’intérieur du pays par l’implantation de sites de production à Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo dans les trois prochaines années. Nous souhaitons couvrir toute la demande du pays en béton préfabriqué et béton prêt à l’emploi. L’usage du béton prêt à l’emploi est récent en Côte d’Ivoire, l’implantation va donc se faire progressivement. Au niveau du préfabriqué, que nous livrons exclusivement aux entreprises, nous renforcerons notre activité en fonction de l’évolution de la demande.
Quelle est votre principale source de revenus ? Dans quels domaines vos marges sont-elles les plus importantes ? Et quels produits êtes-vous amené à développer le plus ?
Nous souhaitons développer le béton précontraint en optimisant son procédé de fabrication par des solutions d’ingénierie performantes. Cela nécessite des efforts importants de notre part.
Quelle est votre politique de recrutement ? Pour quel type de personnel vous intéressez-vous ?
Pour nous déployer à l’intérieur du pays, nous recherchons de jeunes Ivoiriens ayant les compétences nécessaires pour faire fonctionner les sites dont ils sont responsables. La Côte d’Ivoire dispose d’une capacité conséquente en termes de main d’œuvre, mais le niveau de formation et de savoir-faire n’est pas encore suffisant. S.I.Béton s’est engagé dans la voie de la formation de jeunes Ivoiriens à la production du béton, afin que ces derniers soient capables à terme de diriger une de nos usines.
Comment se passent les marchés dans votre branche ?
Nous avons fait de gros efforts de communication pour faire connaître S.I.Béton et nous sommes désormais régulièrement contactés par des clients. Notre service commercial est également très actif en terme de marketing, afin que nous gagnions le plus de marchés possibles.
Qui sont vos clients ?
L’État est l’un de nos clients principaux. Nous participons à un grand nombre de ses projets du secteur routier. Le Ministère de l’Agriculture et l’ONAD (Office National de l’Assainissement et du Drainage) ont également recours à nos services. Et nous nous appuyons aussi sur un réseau bien établi d’entreprises privées.
Quel est votre avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises de votre secteur ?
La rapidité de livraison est notre point fort. Aucune entreprise de notre branche ne dispose des mêmes moyens matériels et humains que S.I.Béton. Nous offrons un haut niveau de qualité de béton préfabriqué, associé à une disponibilité du matériau. En Côte d’Ivoire, la construction de poteaux électriques est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en béton. Or, notre usine a réussi à former un stock de 15 000 poteaux pour répondre à cette forte demande. Cela constitue pour nous un fort argument de vente par rapport à nos concurrents. Notre emplacement au cœur d’Abidjan nous permet également de livrer plus facilement que d’autres sociétés implantées dans la zone de PK24 ou ailleurs.
Comment êtes-vous financés ? Recherchez-vous des investisseurs ?
Nous travaillons principalement avec des banques qui financent notre activité par l’attribution de crédits, sur la base de projets bien étudiés et validés.
Quelles sont vos priorités actuelles ?
Nous avons participé au Salon des Infrastructures d’Abidjan. Nous nous concentrons désormais sur le lancement au printemps 2017 d’un nouveau produit : le bloc aggloméré pour les coffrages de poteaux. Nous allons mettre en place une campagne de promotion de ce produit totalement nouveau en Côte d’Ivoire.
Quels objectifs voulez-vous avoir atteints d’ici deux à trois ans ?
Nous souhaitons terminer les projets en cours d’ici 2020, afin de contribuer à la construction du pays. Ensuite, d’autres projets seront lancés et nous espérons que la croissance économique se maintienne pour porter ce développement.
Souhaitez-vous exporter votre activité vers d’autres pays ?
Nous avons déjà développé notre activité au Sénégal, au Burkina Faso et au Niger. Mais nos études ont confirmé que le meilleur emplacement pour mettre nos projets en œuvre restait la Côte d’Ivoire, car c’est ici que le potentiel de développement et le taux de croissance sont les plus forts.
Avez-vous un message spécifique à adresser ?
2017 sera une année charnière. Elle a malheureusement mal commencé avec les mutineries du mois de janvier. J’espère donc que cela ne va pas détourner les investisseurs de notre pays. En ce qui nous concerne, notre entreprise continuera à se développer en Côte d’Ivoire.