Liste des 10 Premières Entreprises de Côte d’Ivoire

Découvrez la liste des 10 premières entreprises de Côte d’Ivoire, compilée et élaborée par l’équipe de Marcopolis. La liste inclue divers acteurs économiques, tels que la CIE, Orange CI, Olam Group CI, SIFCA, Total CI, MTN CI, etc.

les 10 premières entreprises de Côte d’Ivoire

Chaque année, l’équipe de Marcopolis dresse une liste des 10 principales entreprises opérant dans un pays spécifique, en tenant compte du dernier rapport annuel de chacune d’entre elles. Avec une économie en croissance et des secteurs porteurs tels que les hydrocarbures, l’agroalimentaire et l’agro-industrie, la Côte d’Ivoire est l’un des pays qui place l’Afrique de l’Ouest sur la scène mondiale.

La Côte d’Ivoire est la plus grande économie de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), avec une croissance moyenne de 8% par an depuis 2011, ce qui en fait l’un des pays à la croissance la plus rapide au monde. Après des années d’instabilité politique et de déclin économique, le pays connaît désormais une croissance régulière.

Découvrez la liste des 10 premières entreprises de Côte d’Ivoire :

Classement Entreprise Secteur Description
1

CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité)

Production et distribution d’électricité Filiale du groupe Eranove liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession de type affermage pour l’exploitation des ouvrages de production, de transport et de distribution, de commercialisation, d’importation et d’exportation d’énergie électrique, la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité) est l’un des leaders de son secteur sur le continent africain. Avec un capital de 14 milliards de FCFA (près de 22 millions d’euros), la CIE a pris le relais de l’ancienne compagnie nationale EECI. La CIE exporte de l’électricité vers le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Mali et bientôt la Guinée.
2

Orange CI

Opérateur de téléphonie mobile Orange CI est un opérateur de télécommunication proposant des services fixe, mobile, internet (3G, 4G, fibre), mobile banking et TV. Leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, cette entreprise œuvre au quotidien pour offrir à ses clients un service de qualité et une meilleure expérience au travers d’un déploiement constant de ses réseaux très haut débit mobile et fixe. La société a fusionné le 31 décembre 2016 avec Côte d’Ivoire Telecom.
3

Olam Group CI

Agroalimentaire Olam est une entreprise multinationale présente dans 64 pays. Acteur majeur dans le négoce international et la transformation de matières premières agricoles, elle est présente en Côte d’Ivoire depuis 1994. Elle compte environ 600 employés permanents et plusieurs unités industrielles sur l’ensemble du territoire ivoirien. Olam a un fort positionnement dans la transformation en Côte d’Ivoire, tant dans le cacao que l’anacarde.
4

SIFCA (Groupe)

Agro-industrie Fondé en 1964, SIFCA est un groupe agro-industriel ivoirien spécialisé dans trois domaines porteurs de l’économie africaine que sont le palmier à huile, le sucre de canne et le caoutchouc naturel. Il intervient sur toute la chaîne de production, depuis l’exploitation des plantations, la transformation des matières premières jusqu’à la commercialisation de produits semi-finis et finis. Installé dans 6 pays, le Groupe compte plus de 33.000 employés, répartis dans 11 filiales dont certaines sont cotées à la Bourse d’Abidjan (SAPH, PALMCI et Sucrivoire) et de Paris (SIPH).
5

Total CI

Hydrocarbures Total CI fait partie du groupe Total, qui est la quatrième plus grande société internationale de pétrole et de gaz intégrée en bourse dans le monde, avec une présence dans plus de 100 pays. La société existe en Côte d’Ivoire depuis 1947. La filiale ivoirienne du géant français opère dans la distribution de produits pétroliers et services associés, ainsi que dans le trading. Avec un réseau de plus de 170 stations service à travers le pays, Total CI est le leader de la distribution de carburant.
6

MTN CI

Opérateur de téléphonie mobile MTN CI est une entreprise de télécommunications qui a vu le jour en juillet 2005 en Côte d’Ivoire, avec le rachat, par le groupe sud-africain M-Cell, devenu par la suite MTN international, de la licence de téléphonie mobile de Loteny Telecom (Telecel). Depuis juillet 2005, en application des dispositions de la convention de cession, le capital social de MTN est de 2,865 milliards de francs CFA, répartis de la sorte : 64,67 % sont détenus par le groupe MTN et 35,33 % par les autres actionnaires. MTN est le deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays derrière Orange CI.
7

Vivo Energy CI

Hydrocarbures Créée en 2011, Vivo Energy est la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants Shell auprès des particuliers et des professionnels en Afrique. Le Groupe possède un réseau de plus de 1.800 stations-service dans 15 pays et exporte des lubrifiants vers plusieurs autres pays africains. Aujourd’hui, Vivo Energy Côte d’Ivoire est l’un des principaux fournisseurs des stations-service, des marchés commerciaux et industriels du pays.
8

IPS West Africa

Groupe diversifié IPS West Africa est une institution de promotion industrielle qui contribue au développement des pays dans lesquels elle opère. Elle est gérée selon une éthique stricte et son objectif principal est de créer de la valeur et de générer des revenus. Après avoir fourni un juste retour aux actionnaires, les revenus générés sont utilisés pour maintenir et améliorer les ressources et pour construire et développer des projets durables et économiquement viables. Ses domaines d’activité incluent : les emballages, l’agro-industrie, les infrastructures, le négoce et les services.
9

Prosuma (Groupe)

Grande distribution Prosuma est une société anonyme ivoirienne créée en 1966, qui fait figure de leader sur le marché ivoirien de la grande distribution, et compte en Côte d’Ivoire plusieurs enseignes, avec principalement des magasins de proximité situés dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Egalement leader de la grande distribution en Afrique francophone, le groupe compte 17 enseignes, 159 points de vente, 2 centrales d’achat, 1 réseau de franchisés et près de 4.000 collaborateurs.
10

Société des Mines de Tongon

Extraction d’or La mine d’or de Tongon est située dans le permis minier de Nielle, à 628 kilomètres au nord de la ville portuaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire et à 55 kilomètres au sud de la frontière avec le Mali. La mine d’or de Tongon et le permis d’exploitation associé sont la propriété de la Société des Mines de Tongon SA (Tongon), dans laquelle Barrick détient une participation de 89,7%, l’État de Côte d’Ivoire 10% et 0,3% sont détenus par des investisseurs ivoiriens.
Scroll to top
Close